Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

  • Sur Amazon ici
  • sur librairie indépendante ici
  • la Fnac ici

Coucou, c’est L.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’ai aimé dès les premières pages.

Il s’appelle Je m’appelle Livre et vais raconter mon histoire de John Agard des éditions Nathan.

Très joliment illustré par Neil Packer, le livre un peu poétique nous raconte son histoire à travers les siècles, du temps où il était une tablette d’argile sumérienne (Antiquité), un papier provenant de chine (Moyen-Âge)…

Et oui, c’est le Livre nous parle!

D’ailleurs, saviez vous que le mot « papier » venait du mot « papyrus »? Où qu’un parchemin très réputé le « vélin » était fabriqué à partir de veau mort né (une peau célèbre pour sa souplesse). Ou encore que le mot « manuscrit » venait des mots latins manu (à la main) scribo (j’écris) ce qui donne manuscrit = j’écris à la main. Que le mot « codex » venait du latin caudex ( tronc d’arbre). Et je parie qu’en lisant ce livre, vous en apprendrez encore plus !

Le Livre explique simplement avec des anecdotes rigolotes, citations, expressions… l’évolution du papier (indispensable pour écrire), de l’alphabet (sans quoi Livre n’existerait pas), des bibliothèques (elles existaient déjà au premier siècle avant J-C, mais étaient réservées aux personnages importants), de son évolution (de l’état minéral à l’état végétal), ainsi que l’imprimerie (par contre il raconte que l’inventeur de celle-ci est Gutenberg alors que ce sont les chinois ; Gutenberg l’a juste vulgarisé). Bref, ce livre est génial!

Voici quelques extraits :

« Quelles étranges créatures sont les mots, leur façon de semer des graines ! »

« L’invention du papier m’avait enchanté, mais de meilleures nouvelle encore étaient à venir. Une innovation sans pareille – qui allait bouleverser ma vie et le monde entier »

« Et ce n’était rien à côté de la préparation du parchemin – autre long et laborieux processus, que j’ai déjà décrit exigeant non seulement un trempage de la peau, mais dans de l’eau de chaux, qui est, suivi d’un interminable séchage qui plus est, suivi d’un interminable séchage. À cette pensée, vous hésitez à revenir au Moyen-Âge? Dommage ; je vous y ramène tout droit ! »

Publicités

6 réflexions sur “Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

  1. Merci et bravo pour cet article très bien rédigé !
    Il m’a donné envie de lire ce livre et le faire découvrir à mes enfants en Ief.
    A ce sujet, nous avons fait une visite guidée du moulin du Got dans le Limousin, lors des journées nationales de l’archéologie. Ils ont un site internet. Nous avions pu voir un moulin à papier et des machines pour créer du papier et imprimer.
    C’était très intéressant.

    J’ai hâte de lire ton prochain article 😉

    J'aime

  2. Bonjour,
    C’est Assya, on s’est rencontré au musée d’archéologie du Val d’oise . Moi aussi j’ai lu ce livre et j’ai beaucoup aimé. J’ai aussi trouvé ton article très interessant. C’est super!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s