L’organisation ménage à la maison

Vous avez été 99% à voter au sondage que j’ai fait sur Instagram pour savoir comment je fonctionne avec mes enfants pour qu’ils fassent leurs parts de corvées, sans qu’on soit derrière eux!!!

Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de suivre une formation sur la discipline positive avec Amina (site internet ici 👈)

CLAIREMENT JE ME SUIS PRISE UNE CLAQUE, et j’ai pu voir que je n’obtenais pas ce que je souhaitais car je m’y prenais mal. Bon je dois vous avouer que même si je savais comment il fallait faire en sortant de la formation, j’étais un peu sceptique.

Avant de poursuivre je vais vous expliquer comment cela se passait chez moi… : ma maison est petite et dès qu’il y a un peu de bazar c’est invivable. De plus mon mari en rentrant du boulot en avait vraiment marre de tout le bazar!

Bref! Nous avons fait notre première « vraie » réunion de famille, j’ai clairement dit à mes enfants et mon mari présent. « Pour me sentir bien chez moi, j’ai besoin que la maison soit propre et ordonnée. Comment peut-on faire pour y arriver? »

Bon j’avais la réponse en tête mais je les ai laissé chercher une solution. Très vite j’ai eu des idées de leur part et j’étais bien contente car ça rejoignait un peu ce que je voulais. A savoir que je liste ce qu’il y a à faire et que chacun choisisse la tache qu’il veut accomplir. Faut que je vous avoue… c’est ce que je faisais, sauf que je leur imposais les tâches à accomplir, le fait de les avoir responsabilisés, de leur avoir permis de donner leur avis, permis de choisir, c’est ce qui a TOUT changé.

Maintenant comment je procède:

1- j’ai listé toutes les choses à faire de manière quotidienne dans la maison, puis ce qu’il y a à faire toutes les 2 semaines ou 1 fois par mois, dans chaque pièce de la maison. (Prenons ma cuisine: je fais 3 listes: les tâches quotidiennes, 2 fois par mois, 1 fois par mois. Je prends un planning au mois et j’écris les corvées à faire 2 fois dans le mois ou 1 fois, de façon approximative, pas de truc trop carré non plus car de toute façon chez nous ça ne fonctionne pas!)

2- nous nous réunissions tous les matins pour que chacun choisisse ce qu’il a envie de faire. A partir de la semaine prochaine je vais essayer de faire ça juste une fois par semaine pour ne pas perdre de temps.

3- 1heure de ménage pas plus!!! donc nous mettons le timer, un premier à 30 minutes comme cela quand il sonne on sait que c’est quasiment fini.

J’ai reçu pas mal de message me demandant comment je faisais pour le rangement. Alors bon déjà … ma maison n’est pas un magasin de jouets! Faut vous dire que plus il y aura de jouets, plus il y aura de bazar … c’est assez logique! Et puis franchement rien ne sert d’avoir trop de jouets, il y en a toujours qui restent au fond des bacs à jouets!!! Donc faites un roulement.

Pour les plus jeunes essayez les cartes rituelles, quand l’enfant a fini de jouer il voit qu’il doit ranger. C’est la règle que vous allez/avez mis en place. Après il ne faut pas être rigide « ranges ta chambre!!! », la plupart du temps vous allez répéter 100000000000000000 fois et rien ne changera, de toute façon ne vous époumonez pas….. IL NE VOUS ECOUTE DEJA PLUS DEPUIS QUE VOUS AVEZ DEMANDE LA 2eme ah ah ah !!! Peut-Être lui proposer de l’aider, oui ok ce n’est pas votre bazar, ce ne sont pas vos jouets…. mais vous allez vous fatiguer alors qu’avec un peu d’aide en 10minutes c’est réglé! Je vous dit pas de tout faire, mais jouer les assistants c’est plutôt ludique!!!

Pour les plus grand c’est comme pour le ménage « Pour qu’on puisse vivre en harmonie et paisiblement dans la famille, dans la maison, il est important que nous vivions dans une maison rangée, quand moi je fais la cuisine je ne vais pas laisser mon bazar et partir regarder mon téléphone ou faire une balade… donc j’attends de vous que vous agissiez pareil avec vos affaires, quand vous jouez aux playmobiles si vous décidez de faire du coloriage, rangez déjà vos playmobiles pour ensuite passer sereinement à autre chose »

Voilà c’est en fait très simple!! Ah oui… et surtout « LACHEZ PRISE, le ménage ne sera jamais fait comme vous vous l’auriez voulu! » Je fais voir aux enfants la technique ou comment procéder pour être efficace mais quoi qu’il en soit ce ne sera pas fait exactement comme j’aurais voulu! Et… ce n’est pas grave!!!

ps: évidemment cette façon de faire convient plus à une famille qui est tout le temps ensemble, puisque c’est mon organisation et que nous sommes une famille pratiquant l’instruction en famille. Mais cette technique de discipline positive correspond à tous il suffit de l’adapter à ses propres besoins et contraintes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s