Mon organisation IEF 2018-2019

Je ne suis pas de celles qui restent figées dans une routine, organisation… j’essaye tout le temps d’améliorer les choses. Certaines penseront que c’est de l’inconstance mais cela m’est égal.

Cette année j’ai un Moyen-Section, une CE2, un CM2 et une 6ème, puis un bébé qui viendra nous rejoindre normalement vers la fin de l’année.

1er étape:

J’ai cherché les manuels dont je voulais me servir, c’est une longue longue longueeeee étape!!!

En général je m’y prends à partir du mois de février. Je peux comme cela prendre mon temps mais surtout commander un peu tous les mois, afin de ne pas avoir à tout acheter  le même mois.

je vous mets ici les liens direct pour:

2ème étape:

J’épluche les manuels, mettant en corrélation les sujets qui peuvent être étudiés en même temps dans les différentes matières.

Un petit exemple rapide: si en histoire on travaille sur la mythologie, je vais coupler ce chapitre avec le français qui le travaille aussi, ainsi que l’histoire de l’art, la littérature que je pourrai proposer à ce sujet et éventuellement prévoir des sorties (pour ce dernier point j’y reviendrai plus tard.

3ème étape:

J’imprime comme chaque année un semestriel: ici, et je répartis mes semaines, de manière assez rapide.

J’y marque nos vacances, les vacances scolaires… puis j’établis combien de semaines nous travaillerons dans l’année.

Cette année j’ai opté pour une année « tranquille » sans aucune précipitation, nous sortons d’une année assez compliquée et je ne souhaite pas refaire les mêmes erreurs, du coup nous partons sur 41 semaines de travail de 5 jours.

Sachant que les 2 plus jeunes ne sont pas inclus dedans dans la mesure où ils sont encore trop jeunes pour vouloir travailler quotidiennement (même si ma ce2 commence tout doucement à se mettre au travail de plus en plus régulièrement).

4ème étape:

Je prends des feuilles de bloc à dessin de chez Action, celui-ci:

74750d0778e64abf8eb7c856bb6d79f7.png

Il coute 1e99. Puis je marque les semaines et inscrit quel chapitre ils doivent travailler dans telle matière… Cela afin de pouvoir rapidement visualiser quand doit-on faire telle ou telle chose pour ainsi finir l’année en toute sérénité et sans se dire « mince nous n’avons pas fait ça… ça… ça… »

5ème étape:

Toutes les semaines je prends leur cahier de textes et y inscris ce qu’ils doivent faire jour après jour.

Alors: soit ils le font comme je l’ai écrit SOIT ils choisissent en changeant les jours… peu m’importe, c’est juste que de mon côté je leur ai réparti leur charge de travail à eux de voir ce qu’ils veulent faire.

S’ils font une leçon prévue le jeudi alors que nous sommes lundi, cela ne me dérange pas dans la mesure où à la fin de la semaine tout doit être finie.

Pour les sorties je ne prépare rien à l’avance cette année, nous avons plusieurs envies mais accouchant fin d’année je ne sais pas si je vais savoir gérer des sorties avec 4 enfants et 1 bébé.

Donc je verrai au fur et à mesure, sachant que je vais évidemment essayer de mettre en place des sorties qui ont un sens avec notre programme, mais aussi évidemment comme tous les ans, faire des sorties intéressantes proposées par des villes (gratuites tant qu’à faire).

Nous mettrons aussi en place des travaux sur des sujets que les enfants souhaitent étudier mais nous verrons au fur et à mesure.

Nous continuerons aussi le calendrier « rituel » que nous avions laissé en mai (il me semble) pour se consacrer à l’inspection. D’ailleurs les enfants me le redemandent… si vous ne savez pas de quoi je parle, c’est: ICI

L’emploie du temps:

Je ne réveille pas mes enfants, quitte à laisser dormir un enfant jusqu’à 10 heures.

Car je ne signe pas pour une journée à côté d’un enfant fatigué, donc ronchon et qui ne veut rien faire. Après tout, même moi quand j’ai dormi que 3 heures je ne suis pas très opérationnelle…

Malgré tout j’ai une trame que j’essaye de suivre, à savoir:

  • TOUS LES MATINS: Rituel, Français, Maths, Arabe
  • Les après-midi: Anglais et une matière: histoire, géo, sciences…
  • puis selon l’heure, le temps dehors, l’envie de chacun… nous faisons des activités manuelles.

Je ne me tiens pas à un horaire fixe (1h de maths, 1heure de français….) les choses peuvent aller plus ou moins vite selon la bonne ou mauvaise compréhension de chacun. Le but est de comprendre et non pas d’aller vite.

Pour le rituel ne l’ayant pas incorporé à mes articles sur les cycles je vous en parle vite fait ici. Tous les matins je prends une leçon du manuel GREVISSE de chez Magnard, nous faisons une carte mentale et le lendemain on refait un tour de la leçon de la veille, puis nous passons à la leçon du jour:

  ICI

 

 

Je pense que du côté organisation cours j’ai fait le tour.

L’organisation du matériel:

  • 1 cahier du jour
  • 1 cahier langue anglais
  • 1 cahier arabe
  • 1 cahier lecture/poésie (c’est le cahier où ils font un résumé et une illustration du livre lu et de poésie)
  • 1 cahier à feuilles blanches pour le dessin
  • 1 gros classeur pour l’histoire/géo
  • 1 gros classeur pour les sciences

Ce sont des cahiers 24X32 un peu plus grand qu’un cahier normal, les voici sur le site de bureau Vallée: ici pour les cahiers à dessin il a pris aussi la marque bureau Vallée et le même genre de cahier (ils sont top et bien moins cher que d’autres de marque avec beaucoup moins de pages).

Pour les stylos… je n’ai pas acheté je prends ceux de l’année dernière et qui plaisent à tous :
j’aime beaucoup la forme rectangulaire en caoutchouc, les doigts peuvent être donc bien positionnés.  vous pourrez les voir en grand: ici

Pour ce qui est tirage de trait et mise en couleur des titres… voici un investissement au top, ici ils durent 2 fois plus de temps que les autres (je les ai depuis 1 an environ):

ici

depuis qu’on les a, les enfants prennent beaucoup de plaisir à faire de jolis cahiers. Et puis moi aussi j’avoue j’aime beaucoup lors de mes préparations de planning… changer de couleur.

Nous avons reçu les feutres ici

Pour l’instant j’en suis très contente même si je ne  peux pas faire un retour sur un an pour le moment.

Pour ce qui est livres, romans…  je vous invite à vous abonner au blog car tous les mardis je mets un article sur un livre lu des enfants et j’indique lorsque se sont des livres conseillés, soit par des enseignants, soit par le site Eduscol.

Il suffit pour cela de retourner sur le menu principal et tout se joue à droite 😉

Je finirai sur… écoutez-vous, écoutez vos enfants et faites comme bon vous semble. L’organisation d’une personne peut vous sembler au top mais ne vous correspondra pas…

Publicités

8 réflexions sur “Mon organisation IEF 2018-2019

  1. Je viens de te découvrir, j’aime bcp ton article et j’ai hâte de découvrir les autres! Quand tu dis que tu prends des feuilles à dessin action pour écrire le programme global de la semaine…. tu veux dire que tu prépares tes 41 semaines dès le début de l’année ? Ou tu prépare juste ta feuille de la semaine chaque semaine ?

    J'aime

  2. Bonjour
    Actuellement en pleine réflexion sur l’ ief pour mes 3 enfants encore scolarisés je parcours le net à la recherche d’infos et surtout pour m’aider dans ma prise de décision.
    J’avoue que c’est la première fois depuis le début de mes farfouillages que je trouve enfin un blog qui me parle et qui me rassure donc je vous en remercie.
    J’espere Que vous accepterai que l’on puisse échanger sur ce que vous faites afin que je puisse récolter de précieux conseils.
    Donc merci pour votre partage

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s