Si chacun fait un petit geste…

reduisons-nos-dechets-1380-s-.png

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un sujet qui me touche de plus en plus. Certaines personnes se disent « c’est un effet de mode » ! Alors, oui peut-être et je dirai tant mieux ! il est temps peut être de se réveiller et d’ouvrir les yeux.

J’avais fait un paragraphe pour parler plastiques… mais je trouvais que cela faisait trop « sujet à polémiquer » et je ne cherche pas cela en écrivant cet article, alors je vais vous laisser avec un article que j’ai trouvé bien fait: ici


 

Un jour, je ne sais pas ce qu’il m’a pris… peut être un raz le bol de voir toutes ces vidéos d’animaux mutilés à cause des déchets ou les mers de plastiques… mais j’ai regardé chez moi et je me suis dit que ce n’était juste plus possible de participer à cela.

Nous débutions donc notre aventure ZERO DECHETS.

Je tiens à préciser que je ne suis pas pro zéro déchet que cela ne fait qu’une année et plus intensément depuis quelques mois. Je sais que je pourrai encore plus diminuer les déchets… mais comme on dit « Paris ne c’est pas construite en 1 jour » et je serai ravie de recevoir et prendre des avis, des astuces…

Je tiens aussi par la même occasion à vous dire que dans les prochains mois, je vais essayer de faire des DIY, pour toutes les choses que j’aurai faites pour faciliter ce changement.

Commençons par le commencement :

Les bouteilles d’eau :

nous sommes 6 à la maison, je vous laisse imaginer le nombre de bouteilles en plastique que nous utilisions chaque jour et du nombre de kilomètres parcourus par ces chères bouteilles… Mais comment faire quand on ne veut pas prendre l’eau du robinet ?

Nous avons acheté la carafe Brita.
ici

Le café :

J’ai essayé de ne plus en boire… mais je ne peux pas ! C’est vraiment mon coup de fouet du matin, mon réveil…

Mais, je me suis dit « tes capsules que tu mets à la poubelle (zéro recyclage) ou même l’emballage, ce n’est juste plus possible ! D’autant plus que ce café ne vient pas d’une filière équitable ». Alors j’ai regardé un peu partout et j’ai découvert la cafetière à piston.

J’ai donc depuis un bon mois pu reprendre mon petit café du matin sans trop culpabiliser, enfin un peu du fait que ce café vient de très loin, mais au moins je peux le choisir bio et équitable. Pourquoi choisir le commerce équitable : ici

Les sacs plastiques, emballage, transports… :

j’essaie d’aller un maximum dans les cueillettes afin d’avoir : des aliments de saisons, de qualités, alors non ce n’est pas bio, mais ils font de l’agriculture raisonnée et… mes fruits et mes légumes ne font que 17 kilomètres pour arriver dans notre assiette, ce qui n’est pas négligeable en terme d’économie d’émission carbone.

J’évite par ailleurs de consommer des produits qui viennent de loin comme les bananes… même si les enfants en raffolent.

Attention, je ne dis pas que je ne consomme plus de produits qui viennent de loin. J’essaie de les diminuer et les enfants ont bien compris la nécessité de réduire ces aliments.

Je vais très prochainement coudre des sacs en tissu avec l’aide de ma maman et de ses super machines à coudre, car l’homme quand il va au marché me ramène toute une armada de sacs plastiques.

Pour ce qui est des féculents :

je prends autant que possible au rayon bio ETTTTT des emballages cartons.

C’est un peu plus cher que les premiers prix… tant pis on en mange moins…

J’ai une famille nombreuse et mon budget ne grandit pas, alors on trouve des astuces… c’est la belle saison alors hop, une bonne grosse entrée et l’appétit diminue un peu, avant je ne faisais jamais d’entrée. J’aurais aimé acheter en vrac en coopérative, mais le prix au kilo m’a fait bondir.

Je suis en train de finir tous les emballages de shampoing, gel douche.. que j’avais acheté. Je privilégie les contenances solides (si vous voulez que je fasse un retour de mes produits… dites-le-moi), j’ai envie d’essayer de faire aussi du home made, mais j’avoue pour l’instant… un pas après l’autre comme on dit !

Pour la lessive :

je fais la lessive aux lierres, mais j’achète aussi … je tends vraiment à ne plus acheter de lessive, mais ayant acheté en gros lors des grosses promo de début d’année… je ne vais pas mettre à la poubelle non plus.

Pour les produits de beauté :

je n’ai pas encore trouvé de crème miracle qui correspond à mes attentes… mais pour ce qui est de l’huile je prends celle de coco.

Pour ce qui est couches et protections lors des règles, je ferai un autre article …

Réduire notre poubelle :

alors évidemment je voulais réduire notre poubelle recyclage, mais aussi notre poubelle d’ordures ménagère. Pour cela j’ai pris un tonneau et j’ai fait un compost, il faut que nous l’améliorions… Oui tout le monde ne peut pas installer un compost je sais… mais quand on a un jardin même aussi petit que le mien, on peut ! Sur un balcon on peut aussi apparemment, je vous mets un lien : ici

Après deux mois de mise en route… j’en suis  à une poubelle de 30 litres tous les 15 jours. J’utilise pour ma poubelle de cuisine des sacs poubelles recyclables. Ils sont nettement plus chers que les Auchan que je prenais avant, mais vu que nous en utilisons moins qu’avant c’est kifkif voir moins chers !

En ce qui concerne l’économie d’énergie :

Les lampes :

alors j’ai des enfants qui croient que la lumière ne consomme rien et c’est vrai qu’enfant s’est compliqué de faire attention à tout… mon électricien de mari a installé des plafonniers à LED dans la maison.

Le sèche-linge :

QUIIIIII aurait cru que moi, Audrey, je puisse un jour me passer de mon sèche-linge ???? Mais, dans un projet d’économie d’énergie… faire fonctionner cette machine… cela n’est pas possible! Donc, je fais la corvée que je déteste le plus… étendre mon linge. Bon ok ok ok j’avoue tout… je demande les 90% du temps aux enfants de le faire.

J’utiliserai mon sèche-linge que l’hiver, lors des lavages de linge de toilette et des draps… n’ayant qu’une paire de draps pour chacun il n’y a pas le choix 😉

La machine à laver la vaisselle :

alors j’ai un problème avec les machines à laver la vaisselle, je pense qu’elles ne m’aiment pas.. ou alors je ne sais pas m’en servir ! Il faut toujours faire un prélavage si on veut une vaisselle propre, alors je ne vois pas bien l’intérêt… du coup on fait la vaisselle à la main et on utilise des seaux, pour pouvoir récupérer l’eau et la jeter dehors sur la pelouse qui souffre affreusement de la sècheresse.

Le bain:

nous n’en prenons plus. Le dernier que j’ai pris c’est il y a au moins trois mois, c’était à cause de contractions douloureuses.

J’aimerais qu’on refasse la salle de bain et qu’on y installe une douche… affaire à suivre.

J’aimerais évidemment avoir la possibilité de faire des travaux afin d’améliorer l’isolation de notre maison, mais ça…

Pour finir:

J’ai découvert récemment deux moteurs de recherche, j’en profite donc pour vous en parler :

Le premier c’est Ecosia : c’est simple en gros c’est comme Goggle mais toutes les 45 recherches écosia plante un arbre : je vous mets ici le lien de la page https://info.ecosia.org/what , parlez en autour de vous…..

Puis Lilo, c’est le même principe : https://www.lilo.org/fr/colibri/

Voilà c’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment.

Je vous invite à me donner vos actions, vos astuces…

Évidemment, il va de soi que j’essaye de sensibiliser les enfants. Comme disait Nelson Mandela « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde » cela veut tout dire…………..

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s