Pax et le petit soldat

ici

J’ai vu le livre à la médiathèque dans le rayon nouveauté. Comme j’ai vu qu’il parlait de renard et que ma grande aime bien cet animal c’est pourquoi je lui ai naturellement proposé!

Il est sorti Lauréat du prix sorcières ( associations de bibliothécaires de France)  2018, et consacré roman jeunesse 2016 par le magasine américain Publishers Weekly.

C’est un livre de 313 pages à l’écriture assez grosse. Des éditions Gallimard Jeunesse. Il est adapté dès l’âge de 10 ans

L’histoire:  » Le père de Peter doit s’engager dans l’armée et le jeune garçon sera recueilli par son grand-père, à cinq cents kilomètres de là. Mais avant cela, Peter doit abandonner Pax, son renard apprivoisé et compagnon depuis tant d’années. Alors qu’il lui rend sa liberté à l’orée d’une forêt, le cœur de Peter se déchire. Arrivé chez son grand-père, rongé par le remord et l’inquiétude, Peter va tout faire pour retrouver son renard tant aimé. De son côté, Pax doit se faire à cette liberté nouvelle. Apprendre à chasser, apprendre les codes de la nature et des autres bêtes sauvages, mais surtout, il veut retrouver son garçon. Roman à deux voix d’une intensité incroyable, nous suivons Peter et Pax à travers leurs yeux. L’amour qui lie ces deux êtres est magnifique, mais en temps de guerre, tout est difficile. Le voyage qu’ils entreprennent tous les deux est un voyage initiatique, fait de rencontres fortes, d’apprentissage en des temps où nul n’est épargné, mais où la solidarité rend l’humanité plus grande. Pax et le petit soldat est un roman (très joliment illustré par Jan Klassen) sur l’amitié indéfectible, un roman sur les sacrifices et les pertes qu’engendre la guerre chez les individus. Un roman sur la solidarité, l’amour, la différence, les préjugés, la nature… Quelle beauté! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s