Notre inspection de l’année 2017-18

index.png

Voilà, notre inspection est enfin passée, après une semaine de stress intense pour moi, les enfants n’en avaient rien à faire, mon mari me disait « mais calme toi tout va bien se passer, cooollllll ».

Je ferai deux articles en lien avec l’année que nous avons passée :

  1. L’inspection
  2. Bilan de cette année

Donc cette fameuse inspection :

Nous sommes prêts les tasses sont sur le plateau, les gâteaux sur une assiette … nous voyons une première voiture s’arrêter devant chez nous puis 5 minutes plus tard une autre, je sais qu’elle ne fait pas partie de notre impasse c’est l’inspectrice. Et je vois donc arriver l’inspectrice et la conseillère pédagogique (CP).

Mon fils en voyant la première voiture commence à paniquer, il en a changé de couleur, cela a eu un impact sur son inspection mais rien de grave j’y reviendrai plus tard…

Nous nous installons tous autour de la table et la conseillère pédagogique commence à donner un album à ma 6 ans, puis des opérations à mon 8 ans et un livre de français à ma 10 ans qui doit lire un texte et répondre à 6 questions.

Mon fils c’est transformé en fusée, lui qui habituellement est HYPERRRRR lent, j’ai été très étonnée, de plus il a enfilé un costume qui n’était pas le sien. Si parfois ma grande est insolente, mon fils lui pas du tout et là il a fait preuve … on va dire… d’initiatives qui ne sont pas du tout habituelles pour lui, du coup ce que lui voulait faire passer pour de l’humour est passé pour de l’insolence. Heureusement la CP ne lui en a pas tenu rigueur. Il a en premier lieu, tout faux à ses maths mais elle l’a repris lui a dit d’aller moins vite de recommencer et cela c’est mieux passé. C’était sa première inspection, il a eu peur mais je n’ai pas eu le temps de le rassurer avant l ‘arrivée de l’inspectrice et de la CP.

Ensuite la CP et ma plus petite sont parties sur le canapé, pour lire l’album et elle lui a posé des questions. Elles sont très vite revenues à table où elle lui a donné des opérations et des images où elle devait écrire les noms. Elle n’a eu aucun souci et était très pressée d’en finir.

Elle est ensuite revenue sur ma grande, pas de soucis, bonne compréhension… elle lui donne des maths… un moment, elle lui demande d’expliquer son calcul et je pense que ma fille a dû se dire « ben c’est écrit là ! Que veut-elle de plus » du coup elle a un peu perdu le fil et je pense que la CP l’a compris car elle l’a rassuré en disant que c’était bon mais elle voulait que ma fille lui explique avec des mots et pas avec des chiffres. Elle a fini par une petite dictée que ma fille a trouvé « super simple ».

Mon fils a aussi fini par une lecture et des questions qui ne lui ont pas posées de soucis. Bon pour la grammaire il c’est un peu emmêlé les pinceaux mais comme nous n’avons pas encore vu ce qu’elle lui demandait (qui d’ailleurs n’était pas du programme de mon fils) donc je n’en tiens pas compte.

Pendant ce temps je discutais avec l’inspectrice de ma façon d’enseigner aux enfants, ce qu’ils aimaient, les sorties que nous faisions. Elle a regardé les cahiers, les classeurs…

Puis une fois que tout le monde avait fini c’était le moment du bilan :

Elles m’ont dit que j’étais investie dans leurs apprentissages, mais elles ont retenu que je ne corrigeais pas tout le temps les cahiers, je savais tout à fait qu’elles allaient me faire cette réflexion, je l’ai reconnu et l’ai trouvé tout à fait légitime.

Elles m’ont reproché de ne pas faire écrire ma fille (celle qui a 6 ans) régulièrement sur son cahier du jour, alors là comment dire que… je n’en tiens pas compte, je continuerai au rythme de ma fille. Cette dernière n’a pas envie de travailler tous les jours, parfois elle ne fait rien pendant 1 mois et du jour au lendemain va se mettre à faire un travail de deux semaines en 3-4 jours. Je pense que l’IEF est fait pour s’adapter à l’enfant, elles m’ont toutes deux dit qu’elle avait une très belle écriture et un excellent niveau donc bon… on continue !

Pour la grande rien à dire. Juste qu’elle a présenté des projets personnels et l’inspectrice lui a dit que c’était dommage de ne pas finir totalement ces projets. Effectivement ma fille à la tête à 50 endroits différents et du coup ne finit pas systématiquement ce qu’elle entreprend ce qui me fait pousser des cheveux blancs. Je suis bien contente qu’elle l’ai entendu d’une autre voix, comme cela je passe moins pour la maman chiante. De ce fait elle a décidé de reprendre tous ses livrets de mettre de la couleur sur les dessins et surtout corriger les fautes d’orthographe.

Pour mon fils elles m’ont encouragée à faire de la manipulation. Elles m’ont dit qu’il était trop rapide… du coup j’ai expliqué que non ! C’était tout a fait le contraire et qu’il était très angoissé. Elles m’ont dit que de toute façon ce n’était pas grave que la CP avait bien vu qu’il avait comme les filles un très bon niveau, qu’il n’y avait pas de soucis.

 

Voilà voilà ! Je suis bien contente que cela soit fini, on passe maintenant à autre chose… et on savoure notre petite liberté !!!

 

Publicités

4 réflexions sur “Notre inspection de l’année 2017-18

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s