Mes lectures inspirantes pour l’éducation des enfants

img_7331

J’ai eu plusieurs questions concernant les livres que je possède sur l’éducation positive et bienveillante.

J’ai donc DIFFICILEMENT sélectionné quatre livres.

Je tiens à préciser que je suis en pleine restructuration de mon cerveau ah ah ah, donc je ne suis en aucun cas un exemple et ne m’en prêtant pas en être un!

Je partage juste mon début d’expérience et ce qui m’a aidé à en arriver là!

Déjà pourquoi ??? Pourquoi ce besoin de changer?

La réponse courte: j’en avais marre de crier! J’étais épuisée de devoir trouver mille et un stratagèmes pour obtenir obéissance.

J’ai lu, il y a quelques années des livres sur l’éducation bienveillante et j’ai été … déçue et encore plus frustrée. Je n’arrêtais pas de lire « tout se joue avant 3 ans ». Et mes enfants avaient plus de 3 ans. Du coup je me suis sentie dépitée.

Puis, j’ai lu « Pour une enfance heureuse » et je suis partie sur YouTube voir si Catherine Gueguen avait fait des conférences filmées. Je l’ai trouvée, elle m’a littéralement secouée. J’ai par la suite commandé son autre livre « Vivre heureux avec son enfant ». Vraiment je le conseille… dans le livre nous pouvons lire des vraies situations avec leurs solutions.

Suite à une recommandation, j’ai acheté « 1, 2, 3, je me mets à l’éducation positive ». Ce n’est pas un livre, c’est une mine d’or. Il coute 14,90e, alors dans les premiers temps j’ai douté, mais finalement je ne REGRETTE PAS DU TOUT. À l’intérieur: des exercices pour comprendre l’intérêt de l’éducation positive. Des mises en situations à essayer avec sa famille…

Et le dernier livre est « La discipline positive », un bon pavé très intéressant, qui donne les outils pour avancer.

Voici mon article sur les émotions (pour moi tout est lié) ici

Voici les photos et liens:

 ici

« Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ici

« Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S’il ne veut pas se coucher ? S’il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s’opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s’appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l’enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu’une relation empathique et bienveillante permet à l’enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.


ici

« Le concept de parentalité positive est en plein essor et le nombre d’ouvrages sur le sujet ne cesse d’augmenter chaque année. Malgré tout, cette notion est encore mal comprise et il est facile de se perdre dans l’ensemble des  » méthodes  » développées autour de cette thématique (Discipline Positive, Faber et Mazlish, Parentalité Créative, méthode Gordon…). L’objectif de ce cahier est d’expliquer simplement et clairement ce qu’on entend par parentalité/éducation positive en répondant aux questions essentielles : son origine, ses concepts, ses enjeux, ses objectifs, les différentes formations existantes et surtout leur mise en pratique au quotidien. La parentalité positive renouvelle le regard sur l’éducation. Il s’agit de se concentrer avant tout sur les forces de l’enfant et d’envisager ses difficultés comme des occasions d’apprentissage. Les parents trouveront dans ce cahier des activités ludiques et des outils concrets pour s’interroger sur leur rôle d’éducateur et mettre en place les attitudes justes. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.


ici

« En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Mettre en confiance, donner des outils d’encouragement, impliquer et faire grandir l’enfant : c’est ce que propose cet ouvrage à travers de nombreux cas pratiques du quotidien.
Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues. L’ouvrage de Jane Nelsen leur offre des clés, des outils concrets ainsi qu’une méthode d’apprentissage ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l’adulte et bienveillant, pour respecter celui de l’enfant. Un nouvel élan éducatif ! Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles en commentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s