L’apprentissage des langues

Je viens vous parler de langue. Mes enfants apprennent l’anglais et l’arabe (pour la grande elle souhaite aussi apprendre l’allemand mais pour le moment, elle gère seule avec les cours du CNED gratuit.

Et, aujourd’hui, je viens vous parler de l’arabe plus précisément, puisque j’ai eu la chance de pouvoir tester gracieusement les programmes annuels niveau 1 et 2 du site Trésor Éducatif 

On a testé:

Le programme 1, niveau 1, rythme doux, avec ma fille de 6 ans (dans 2 mois) qui ne connait que l’alphabet. Elle a donc commencé ses cours, toute seule. Elle a voulu commencer un jour où j’étais occupée, du coup je lui ai prêté mon ordi, en lui disant que je ne pourrai pas lui venir en aide pour le moment. Elle a donc géré seule, et je l’ai entendu répéter, répéter, répéter…

Les deux grands qui eux, prennent des cours, sont venus l’aider. Ils ont pris naturellement les cartes « nomenclatures », et l’ont aidée à prononcer les mots.

Tous les jours cela se passe comme ça, elle commence seule et est rejointe par les deux grands. Les séances ne dures pas très longtemps environ 20 minutes.

Puis à la fin, ils regardent un petit dessin animé en arabe, les grands sont contents car ils comprennent certaines phrases.

Ce pack a pour vocation d’apprendre l’alphabet avec toutes les voyelles.

Ma puce est dans la phase où elle a compris que si on mettait des voyelles aux lettres, cela faisait des sons.

Elle apprend du vocabulaire de la vie quotidienne (couleur, fruits, saluer les gens, se présenter…).

Pour le moment nous en sommes là, mais elle apprendra bien d’autre vocabulaire (la maison, les fournitures scolaire, apprendre à compter…).

Je vous mets le descriptif ici: Niveau 1 rythme doux. Il se fait sur une année.

C’est un programme qui correspond bien aux petits, et les enfants allant à l’école et ayant des devoirs en rentrant, les enfants qui commencent vraiment à apprendre l’arabe.

Il y a une section à partir de 3 ans et l’autre à partir de 4 ans, mon bébé (ok, qui n’est plus si bébé, pourra donc commencer en septembre-octobre, puisqu’il aura 3 ans dans quelques jours).

Ensuite, il y a le Niveau 1: rythme rapide dans ce programme (que nous n’avons pas testé), l’enfant apprendra toutes les voyelles, plus de vocabulaire, ils apprendront à reconnaitre les lettres sous toutes ses formes et à les écrire.

Puis le Niveau 2   , c’est celui que teste mes grands. Ils font comme j’ai dit de l’arabe en extérieur, mais ils ont besoin de s’entrainer à lire. Du coup c’est parfait pour eux, les textes sont faciles et ils ont lu les premières histoires avec une bonne fluidité, même si il y a encore pas mal de boulot :).

Ils ont été enthousiastes, quand je leur ai demandé, s’ils voulaient tester un nouveau site pour approfondir leur savoir en arabe.

Pour tout vous dire, j’avais déjà des vues sur ce site, mais j’attendais la fin de l’été pour pouvoir commander, du coup ils étaient déjà prévenus et avaient déjà vu les différents support.

Alors quand je leur ai imprimé les premières semaines, ils se sont mis tout de suite au travail.

Pendant ces 12 mois, ils pourront acquérir un nouveau vocabulaire, travailleront leur fluidité de lecture, feront de la grammaire et de la conjugaison.

Pour à la fin de l’année, être plus à l’aise à entretenir une discussion avec un arabophone, chose qui me tient à cœur, puisque si moi je ne parle pas arabe, leur père étant marocain, si!

Les langues sont un grand enrichissement et avoir un des parents qui parle une langue différente de celle du pays où l’on habite est une chance!

Je pense déjà au bac aussi faut bien le dire et au coeff (ah ah ah ).

Au delà de ces packs, vous pourrez retrouver d’autres supports(vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison, histoires…)

Ce que j’en pense, d’un point de vue extérieur:

Au début de la semaine 1, il y a le programme des semaines, je trouve cela pratique.

Pour ce qui est des supports papiers: je suis fan des couleurs, je trouve que cela a un côté apaisant, c’est clair, aéré.

Pour les supports internet, le fait que la voix qui fait les vidéos soit une enfant, c’est beaucoup plus simple que la voix d’un adulte, personnellement je comprends mieux et les enfants trouvent cela plus intimiste.

Les cartes de nomenclatures sont jolies, les photos sont bien claires.

Mon mari lui trouve que c’est une bonne méthode (il n’est pas aussi bavard que moi!!!)

Pour finir, je tiens à vous dire, car je me veux honnête (je ne vous fait pas découvrir des choses que je n’aime pas ou que les enfants n’aiment pas… ), cette méthode nous ne l’utilisons pas depuis 1 an encore.

Je n’ai aucun doute sur cette méthode, c’est pourquoi je vous en parle, j’aurai bien attendu les 1 an, mais cela aurai été dommage puisqu’il y a une promotion jusqu’au 31 juillet, NON NEGLIGEABLE!

J’ai aussi acheté pour s’entrainer encore plus à la lecture:

lien 

lien

lien il y en a d’autre…
et je n’ai pas testé les monsieur madame:

lien

lien


​​
​​

​​

Où les trouver:

En savoir plus sur leur mission et les connaitre (c’est toujours plus sympa): ici

Publicités

2 réflexions sur “L’apprentissage des langues

  1. Pingback: L’année de Cp de petite crapouille | Dans ma besace il y a …

  2. Pingback: On parle de Trésor Educatif | Trésor éducatif

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s