La maison de Louis Braille

thumb_IMG_9906_1024

Pendant, nos quelques jours de repos en mai, nous avons été, voir la maison de Louis Braille à Coupvray

J’ai acheté ce livre pour les enfants (et moi-même), que nous avons lu avant cette visite:

                                                   Louis Braille « l’enfant de la nuit »

Nous sommes donc arrivés en voiture, devant la maison de Louis Braille (il y a un mini parking non payant), et nous avons été, à l’office du tourisme, à côté de la maison, où un guide nous a accueilli, nous avons payé 7 euros (par adulte), et il nous a fait voir la maison en maquette (photos à la fin), car toutes les pièces ne sont pas visitables.

Puis, nous avons pu commencer la visite, en rentrant dans la pièce principale, la pièce de vie de la famille Braille, là le guide, nous a expliqué l’histoire de ce GRAND personnage: Louis est né le 4 janvier 1809, il a un frère et deux sœurs, c’est le benjamin de la famille, un jour voulant aider et ne trouvant pas oreille attentive, Louis décide d’aller dans l’atelier de son père bourrelier en son absence pour l’aider, mais il se blesse à l’œil avec une serpette vers l’âge de 3 ans, les conditions médicales de cette époque font que l’œil non blessé du pauvre Louis s’infecte et il devient aveugle. Ses parents tenant à ce qu’il est une éducation, son père va lui construire à l’aide de clous à tête rondes, un alphabet pour qu’il puisse apprendre les lettres. Mais, il veut apprendre plus, et il réussit à intégrer l’école du village, il apprendra grâce à son excellente mémoire, malheureusement, il ne pourra pas passer ses examens et donc passer dans les classes supérieurs, puisque l’une des conditions étant de savoir lire et écrire. Mais il va réussir à intégrer un pensionnat à Paris pour les aveugles. Il part donc de la maison à l’âge de 10 ans, c’est un jeune garçon très brillant qui excelle en tout, travaux manuels, français, maths… mais aussi musique, il se fait de nombreux amis. Une chose hante Louis: il veut que les personnes aveugles apprennent à lire et à écrire, comme les gens voyants, il passera alors son existence, à essayer de trouver une solution efficace. Quelques livres sont écrits pour les aveugles, mais ce sont des livres en relief où les lettre des mots sont imprimées une à une, la lecture est donc plus que compliquée et peu de livres sont imprimés. Il découvre une méthode d’écriture, celle du Capitaine Charles Barbier, appelé « sonographie » qui consiste à représenter des points en relief, qui sont des sons. Il l’a inventée, pour que les soldats puissent lire des instructions de nuit, mais cette méthode est basée sur des sons donc ne peut pas servir dans l’état. C’est pourquoi Louis, entre 12 et 16 ans, va travailler sans relâche pour réussir à améliorer cette écriture, sa méthode sera achevé en 1837, il a pu la faire tester à ses amis et ses élèves, puisqu’il entra dans l’enseignement de l’institue Royale des jeunes aveugles à 19 ans, ces derniers furent très enthousiastes et reconnaissants, car enfin ils ont pu lire et écrire comme les voyants.

Depuis des années, Louis se battait contre la tuberculose, il en mourut le 6 janvier 1852 à l’âge de 43 ans. Il fut enterré à Coupvray et inhumé en 2009, pour rentrer au Panthéon, la ville de Coupvray a demandé, à ce que les mains de ce dernier restent dans la ville.

Après ce récit, le guide nous a expliqué la vie de la famille, à quoi servait telle ou telle chose…

Puis, nous sommes sortis pour accéder à l’atelier de son père, où nous avons pu voir les instruments et le métier de bourrelier. Nous sommes montés à l’étage, où nous avons pu voir la naissance du braille, concrètement. Pour finir, nous nous sommes essayés à l’écriture du braille à l’aide de tablette, les enfants ont tellement aimé cette visite et trouvant cela important, ils tiennent à savoir écrire et lire le braille, donc nous allons essayer, pour cela j’ai acheté une tablette:

Tablette à cuvette à 4 lignes

Nous avons ensuite dit au revoir à notre guide passionné et avons pu profiter du jardin splendide.

Nous avons été aux toilettes « très propres » (c’est important de le préciser quand on a des enfants non???)

Nous avons pique-niqué, avant, de repartir pour visiter le village de Coupvray, un circuit peut être suivi (vous trouverez tout dans l’office du tourisme)

Avant de vous faire voir les photos, je tenais à vous sensibiliser à la cause des mal-voyants, si j’y tiens c’est que je ne pensais vraiment pas que leur situation était si… préoccupante…
Voici un appel aux dons et quelques explications: Le Braille j’y tiens

« Aidez-nous, contribuez et vous n’allez pas être décus parce que les aveugles ont beaucoup à vous donner comme vous avez beaucoup à nous donner. On apprend les uns des autres. Moi je suis là pour apprendre et j’apprends de vous tous ici. » Jane Constance

Les Amis du Musée Louis Braille, association loi 1901, déclarée en Préfecture de Seine-et-Marne le 19 mars 2015, statuts parus au Journal Officiel (JO) le 28 mars 2015 sous le numéro 20150013.

L’association « Les amis du musée Louis Braille » aussi appelée AAMLB ou Les Amis de Louis a été créée en mars 2015. Elle a pour objet de promouvoir en France et dans le monde la maison natale de Louis Braille, l’écriture et la lecture braille, son inventeur Louis Braille, de participer à la vie du musée et de susciter des dons pour pérenniser l’établissement et ses actions. L’association a également pour vocation de promouvoir et d’utiliser tous les moyens appropriés pour favoriser l’information des publics sur le handicap visuel et l’écriture braille mais aussi de servir la cause des personnes aveugle en France et dans le monde

Concrètement l’association récolte des dons afin de permettre en priorité aux jeunes enfants aveugles d’avoir accès à la connaissance par l’achat de matériel adapté. Aussi, à terme, le but est d’ouvrir une imprimerie internationale Louis Braille

 
Le saviez-vous ?

Les enfants aveugles reçoivent leurs manuels scolaires souvent 6 mois après les autres enfants.
Un ordinateur adapté coûte environ 15 000 euros, un ordinateur ordinaire1000 euros.
Un dictionnaire Larousse de poche coûte 850 euros…Un manuel scolaire transcrit en braille coûte environ 300 euros.
Seulement 3% des livres édités chaque année en France le sont en format adapté (braille, sonore, gros caractères).A peine 1% en braille.
Parce que 80% des informations gérées par le cerveau transitent par la vue, un enfant déficient visuel ne peut se développer normalement et accéder aux apprentissages de base sans un accompagnement spécialisé et une éducation précoce. Le coût pédagogique annuel d’un instructeur de locomotion est de l’ordre de 17 000 euros.
Une personne devient aveugle dans le monde toutes les 5 secondes. Un enfant devient aveugle toutes les minutes.
On estime à plus de sept millions le nombre de personnes qui deviennent aveugles chaque année.

(Sources UNESCO –  » VISION 2020 : Le droit à la vue  » est une initiative mondiale lancée en 1999 qui vise à éliminer la cécité évitable d’ici à 2020. Plus de 40 pays ont adopté des programmes VISION 2020.)

LES PHOTOS

la maison:

la maison en maquette:

Visite du jardin et de la ville de Coupvray:



Voici notre piste de travail:

Louis Braille

PDF fiche de lecture Louis Braille
La Métamorphose d’Helen Keller

 

Nous avons pris à la bibliothèque:
Gilles de la Tourette

La surdité

La paralysie cérébrale

L’autisme

Qu’est-ce qu’il a ?

Mes p’tits docs

Pour sensibiliser les enfants au handicap nous ferons des ateliers:

sensibilisation

Bout de gomme

La classe de Monsieur Mathieu

L’école…Autrement. Le monde des aveugles



Nos autres sorties:

Biotropica

La Vallée aux loups

France miniature

La citée médiévale de Provins

Disneyland Paris

Publicités

2 réflexions sur “La maison de Louis Braille

  1. Je vous remercie pour cet article très intéressant !
    Il faudrait que je pense à y emmener mon 3 ans car nous n’habitons pas loin.
    Il est vrai que je ne connaissais pas le coût des livres en braille, c’est stupéfiant…

    Aimé par 1 personne

    • De rien 😁 en plus y’a un grand parc pour les enfants à côté de la statue commémorative. Par contre mon loulou à bientôt 3 ans et il était insupportable , mais mon bb est très…. vivace 😅 sinon moi non plus je ne connaissais pas les coût c’est pour ça que j’ai tenu à ce que tous ceux qui liront l’article le sachent surtout que la plupart des personnes visitant mon blog sont des parents instructeurs donc sensible à l’éducation qu on peut donner à un enfant, tous être où qu’il soit quelque soit ses conditions de vie a le droit à l’instruction

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s