Organisation de la semaine! (corvée)

322480e36f6d2b9287ae95d41625dfb9

Je ne vais pas vous sortir, de jolies feuilles d’organisation ménage, des gros classeurs avec ce qu’il faut faire et quand, je suis organisée mais pas à ce point!

Mais, je trouve que c’est important pour moi, de me tenir une cadence pour ne pas sombrer dans le chaos total et devenir dingue. Et, c’est aussi pour un point de vue, de bien-être de chacun, que je veux  ma maison rangée et propre. E t puis,  qui aime vivre dans la saleté et le désordre???

Bon, je fais cet article, mais clairement il y a quelques années, je ne m’organisais pas comme cela, je n’avais pas d’aide et je pétais régulièrement un câble! D’autant plus qu’à l’origine, je suis une grosse bordélique et une tête en l’air, qui au lieu de passer 10 minutes à faire quelque chose en passait 50!

Voilà donc comme je procède:

Le matin, je me lève et je déjeune car pas de café pas de bonne journée!!!! Pendant ce temps, je me fais une liste des idées qui me viennent et des choses à faire dans la journée. C’est le seul repas que je ne partage pas avec mes enfants pour 2 raisons: la première, c’est que j’ai besoin de calme et mes enfants sont rarement calmes le matin, ils sont à fond sauf la grande qui est « La Belle au Bois Dormant »!!! La seconde, c’est que je n’ai pas le temps, ils mettent 3 heures à manger un pauvre morceau de pain ou un bol de muesli, je ne peux pas! Donc soit ils sont levés et se débrouillent seuls, les grands faisant le petit dèj des plus petits… Soit ils sont encore couchés et donc je préparerai leur repas quand le mien sera avalé!

Ensuite ni une ni deux, la caféine faisant son effet, je vide le lave vaisselle, range la cuisine, je passe ensuite à ma chambre (classe) je range et fais le lit, m’occupe de ranger le salon, puis je fais une lessive en général. Puis selon l’heure qu’il est je demande à ma fille de nettoyer la salle de bain et les wc, mon fils de faire les lits, la petite range avec moi et éventuellement passe le ballais si elle a envie  ou range les vêtements que j’ai repassé la veille.  JE DETESTE RANGER LES VÊTEMENTS, autant j’aime beaucoup repasser, mais le rangement du linge, je déteste. Puis, ils se lavent les dents, mettent de la crème, brossent leurs cheveux… pendant que moi je passe rapidement le balai (si louloutte ne l’a pas fait), et hop on se met à travailler.

Viens, l’heure de midi en général soit, ils vont jouer dans la chambre, soit en ce moment dehors, soit ils lisent donc à ce moment-là, je fais à manger quelque chose de rapide, ce sera souvent des légumes et des féculents. Ensuite quand, je dis que le repas va être prêt, il faut qu’ils rangent, car si bazar, il y a, le repas lui restera sur le plan de travail, tant pis, s’il faut manger froid. Après le repas, on range ensemble, je mets le lave-vaisselle en marche et pendant qu’ils se lavent les dents, je repasse le balai et je mets le sèche linge en marche si j’ai oublié ce qui… est très souvent le cas, si je dois faire une deuxième machine, je l’a fait à ce moment là.

Là il y a deux options:

l’hiver: où l’on se remet direct au travail jusque 15 16h selon les sports et, je fais à manger le soir vers 17h 17h30

l’été: où ils vont jouer dehors pendant que je prépare le repas du soir. Nous reprenons les travaux vers 17h, quand il n’y a pas sport et sinon vers 15h quand il y a sport.

Pour les enfants et moi, je fais toujours des choses qui ne demandent pas de grosse préparation (en tout cas la semaine). Pour mon mari, qui est un vrai carnivore, contrairement à nous, je prépare un plat de viande-légume toujours pour 2 repas.

L’après-midi, la seule corvée que je fais (tous les 2 jours) c’est le repassage.

Le dîner venant, je dis aux enfants comme le midi, « vous rangez vos chambres, le salon, le jardin… Rien ne doit traîner ». Après le dîner, ils vont se laver les dents, se mettre en pyjama (ou prendre la douche),  pendant que je mets le lave-vaisselle et… le sèche-linge que j’ai très certainement ENCORE oublié. Je nettoie mon évier et je passe la serpillière,  pendant, que les enfants attendent que je les rejoigne, en lisant leur livre.

Mes journées sont donc assez simple niveau ménage. Il n’y a que le mardi où je demande plus aux enfants, ce sont eux qui gèrent les sols, les machines à laver (vaisselle, lave-linge, sèche-linge…) Car le mardi, je fais une pièce à fond,  quand ce sont de grandes pièces comme le salon ou la cuisine, je le fais sur plusieurs mardis. Et, quand ce sont de plus petites pièces, comme les chambres, j’en fais 2. Je nettoie, je déplace tout ce qu’il y  a dans les placards, je nettoie les murs, les portes… tout!!! Mais juste une fois par semaine car clairement le reste du temps, je n’ai pas que cela à faire!!!

Le week-end service minimum, je préfère être avec mon mari et profiter surtout quand il fait beau!!!

J’ai quand même de petites techniques:

Déjà, le premier conseil: ZERO TOLERANCE A LA PROCRASTINATION. Si on se dit que l’on va faire quelque chose, on le fait sinon on ne l’envisage pas ou alors on l’envisage quand on a assez de temps et l’énergie devant soi.

Quand on sort quelque chose, on le range, même si sur le moment, nous n’avons  pas envie. ON LE RANGE quand même! (ou, on peut appeler les enfants ah, ah, ah!!)

Pour ne pas mettre beaucoup de bazars, le maître-mot est: LE DÉSENCOMBREMENT!!! Chez moi, il n’y a QUE le strict minimum, les enfants n’ont qu’un petit bac à jouets pour 4 enfants (plus une dînette). Quand nous achetons de nouveaux jouets, d’autres doivent quitter la maison, c’est la règle!

Pour les vêtements, c’est pareil, je n’achète pas ce dont ils n’ont pas besoin! Comme cela, les enfants n’ont qu’une armoire. Les vêtements, qu’ils ne mettent pas, car pas la saison, sont rangés par taille dans des cartons (avec les étiquettes pour que l’on sache ce qu’il y a dedans) dans le garage.

Dans ma cuisine tout est sous boîte hermétique,  des placards au frigo… comme cela pour faire le ménage, c’est beaucoup plus pratique et surtout beaucoup plus rapide, je les ai achetées à Actions entre 1,39 euros et 1,50 euros, il me semble.

IMG_9730

J’ai toujours mon carnet avec moi, récemment j’ai découvert celui de chez Action avec des intercalaires,  c’est vraiment plus pratique qu’un carnet simple… Ce carnet me sert à écrire des idées d’atelier, les phrases que mes enfants sortent et qui sont tellement drôles ou philosophiques ou… que je dois les noter dans leur  « cahier souvenir » mais que sur le moment je n’ai pas le temps, ou alors des produits qu’ils faut que j’achète et qui ne me viendrai pas à l’esprit en faisant ma liste de courses… enfin bref il me sert de vide tête!!!

Et aussi un conseil peut être de prime abord assez bêta, mais, il faut que chaque chose ait une place bien précise, cela fait gagner un temps considérable.

Voilà, j’espère que je n’ai rien oublié, ce n’est pas évident de penser à ce que l’on fait pour gagner du temps quand cela est  devenu un automatisme. J’espère aussi que cet article vous aura fait découvrir une façon de faire et pourquoi pas vous aider dans votre organisation.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Organisation de la semaine! (corvée)

  1. Bonjour,
    T’arrive à caler des temps de travail scolaire avec tout cela le matin ? Impressionnée !
    L’été , je suis assez surprise de voir que tu peux encore les faire travailler après 17H00, après avoir bien profité du dehors, ils ne doivent pas avoir trop d’énergie pour se concentrer.
    Sinon, j’adore ton organisation des boîtes dans la cuisine, et tout comme toi pour faire entrer un jeu/jouet dans la maison, un autre doit s’en aller .
    Merci pour ce partage !
    Martine42

    Aimé par 1 personne

    • En fait, cela ne nous prend pas longtemps je dirai que Quand tout le monde est opérationnel en 30minutes C’est bouclé!
      As-tu déjà essayé de faire des activités en fin de journée? Je pense que c’est Comme les enfants qui vont à l’école et qui doivent faire leurs devoirs…???!!! Mais je ne rencontre pas de problème pour le moment! Comme c’est des ateliers Ils Y vont de bon coeur. Et puis au départ je Leur ai proposé CE système et ils ont étaient tous D accord Sur le principe, que c’est mieux d’être dehors Quand il fait beau, plutôt qu’en fin de journée!Lol
      Merci Pour ton commentaire, Ca fait plaisir d’avoir un retour ET d’échanger!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s